Le jour du débarquement de la flotte américaine de Philippe Cantraine

 Philippe Cantraine

 L'Harmattan

 2018

 160 pages

Sénégal

Un attentat à Dakar alors que ce livre comment à peine à s'écrire ? Et peu d'heures avant, sur la mer, au-delà de Gorée un déploiement de forces de la flotte américaine ? Vous et moi nous en serions aperçus, la presse s'en serait emparée, et dès lors qu'il n'en fut rien, nous voilà dans l'actualité fiction.

 En ce jour qui n'a pas été, Dakar s'éveille sous le chaos d'une violence inédite, les faits et gestes des uns, les espoirs, les rêves et les ambitions des autres, se trouvent brutalement interrompus.


Une fiction allégorique, tragique et ludique à la fois.

De Bernard Cerquiglini, le 12 novembre 2018

B; C, professeurs aux universités, a été Délégué général à la langue française et recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie.

Cher Philippe,

Je viens de lire Le jour du débarquement avec jubilation. Vous aimez la langue élégante, souple, précise, chatoyante avec tendresse ; vous aimez l'Afrique, Dakar, les Africains ; vous connaissez les dessous de toutes les cartes et en souriez avec malice ; vous avez l'esprit voltairien (Babacar/Candide) et le coeur à l'humanisme ; vous contez à la perfection et l'on s'amuse à être joué par votre récit.

Tout cela fait de ce roman un régal. Merci et bravo !

Avec ma fidèle amitié,

Bernard

De Dominique Aguessy, mars 2019.

Dominique Aguessy s'est prêtée aimablement à une présentation du "Jour du débarquement..." lors d'une de ces retrouvailles de l'Association royale des Ecrivains et Artistes wallons, qui se tiennent à Bruxelles, Maison de la Wallonie, tous les mercredis du mois.

Voici son analyse telle qu'elle l'a proposée par la suite à la publication dans la revue de l'AREAW.

"Le lieutenant-colonel Sy repère des envahisseurs américains postés sur des bateaux dans les eaux territoriales sénégalaises. Soucieux de remplir son devoir,il se doit d'en avertir les plus hautes autorités du pays. Dès le début du roman, ce eprsonnage s'embrouille dans es réflexions, raisonne tout haut ou commente avec des allers et retours entre des événements du passé etl'actualité ce qu'il essaie de se convaincre lui-même être une manoeuvre savamment organisée d'une attaque du territoire national.

l'auteur, Délégué général de Wallonie pour l'Afrique de l'Ouest, observe la société sénégalaise de l'intérieur, émaille son récit d'aphorismes populaires qui apportent  un point de vue différent de celui du lieutenant-colonel Sy. le déni de la réalité se présente aprfois comme une position de survie. le roman offre un miroir à la société pour qu'elle s'y regarde avec un certain recul. ainsi sans donner de leçons,, les contradictions apparaissent d'elles-mêmes et le lecteur autant que els protagonistes  peuvent en tirer els informations qui leur semblent nécessaires pour progresser dans la compréhension des événements.

Philippe Cantraine signe ainsi un roman drôle, satirique, aux propos incisifs, prenant la défense des plus vulnérables, tels les enfants des rues contraints à la mendicité au rpofit de marabouts véreux. Il s'en dégége ainsi une sorte de compassion bienveillante pour "les petits, les obscurs, les sans grade" qui pouraient s'en sortir si des structures adéquates et une meilleure gouvernance créaient un environnement favorable.

a plusieurs moments, l'auteur retrouve sa veine poétique, son talent pour convier des événements historiques à nourrir la fiction.

Nous ne révélerons pas la trame du récit. Le lecteur sera emporté par l'émotion. Le récit d'un drame composé par Philippe Cantraine à partir de faits réels, fait coexister grâce à son talent narratif, le tragique avec l'ubuesque... On rit et on pleure en même temps. La fiction tire toute sa force du vraisemblable. Au coeur de l'ouvrage, de nombreuses pages nous rapprochent de l'essai, nous conviant à une réflexion profonde sur la malgouvernance qui ronge certains Etats africains comme le ferait un mal chronique et mortifère. Un enchevêtrement de sentiments maintient le suspense jusqu'aux dernières pages. L'auteur nous offre ainsi des moments de grande intensité à partager."

Dominique Aguessy

 De Jean-Pierre Ducastelle, avril-juin 2019.

Le Président du Cercle royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath et de sa région, dont l'autorité et l'envergure dépassent le cadre du patrimoine et de la vie culturelle et associative propres au Hainaut occidental, a consacré un article au roman, Cet article est paru dans le bulletin n°300 du Cercle (avril 2019), puis dans La vie athoise n°153 (juin 2019). Voici cet article :

"Philippe cantraine, diplomate, originaire du pays des Collines, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, de la prose, de la poésie et du théâtre. En 2009, il a consacré un roman au Gouverneur des  coquillages, le savant françois Joseph Cantraine (1801-1863), né à Ellezelles. Son dernier roman, dont il est ici question, Le jour du débarquement de la flotte américaine, se droule au Sénégal où il a séjourné en tant que Délégué général de Wallonie-Bruxelles.

la flotte américaine a débarqué au Sénégal ? Cet évéenement surprend le lieutenant Abdoulaye Sy qui s'y perd. L'épisode militaire spectaculaire, vrai irréel fantasmé (?), se dilue dans le récit d'attentats à Dakar. Pour le dernier, 1 morts, 30 blessés. Parmi les victimes, Mame Fatou Diop, dite la Kilifa, en lien hypothétique ave les abords du golfe persique.La jeune femme, ministre, se trouvait sur les liuex par hasard. Autour de cette figure originale, première au gouvernement, c'est l'es-xercice du pouvoir en Afrique et ailleurs, les dissimulations, les compromis, les gourmandises qui suintent et se décryptent.

 dans ces cavalcades de l'imaginaire, le sénégal d'aujourd'hui est replacé dans un contexte plus général. La description de dakar suggère des textes classiques tels les mbarras d eparis de Boileau ou al Rome de Juvénal. L'évocation des enfants mendiants d'aujourdhui s'avère un texte d'anthologie. Mais Dakar est aussi une ville du 21è siècle avec ses touristes, ses hôtels et ses gratte-ciel dominateurs.

au-delà du cadre africain, sont évoqués tous nos problèmes sociétaux, dans un récit que l'auteur reconnaît quelque peu imaginaire. L'Etat sénégalais, aux prises avec les attentats, se doit daffirmer son existence concrète sur le terrain pour ne pas apparaître tel un valet des Etats-Unis.

L'ouvrage fait parfois penser aux romans les plus contemporains de la littérature américaine. Il bouscule le genre du roman classique, crée la difficulté, sème une confusion subtile quant à l'unité de temps et de lieu. Il destabilise pour mieux révéler les failles d'une société.

Agréable à lire, déroutant, c'est le roman d'un humaniste qui traduit, de manière originale, l'humour et le suspense aidant, les préoccupations actuelles.

J-P Ducastelle

Dans le Just read Magazine, revue en ligne, sous les initiales J. G., a paru le 10 janvier 2019 l'article qui suit :

"PhC : débarquement de fiction au Sénégal".

"l'auteur, diplomate et érudit, imagine "Le jour du débarquement de la flotte américaine" au large des côtes sénégalaises. Un récit de politique fiction, une fable savoureuse.

"Ce jour-là, l'Afrique était en marche. Les gratte-ciel dominateurs avançaient en rangs serrés. (...) C'était un jour de chaleur. Le lieutenant-colonel Abdoulaye Sy avait, comme chaque matin, fait le tour du propriétaire." Il scrute l'horizon d'un regard militaire. "C'est à ce moment qu'il les vit. Encore éloignés. Sortant de la brume." De surcroît, une bombe explose en plein Dakar.

Ainsi commence ce rcit étonnant, qui va emmener le lecteur à la découverte d'une série de personnages sortis du quotidiens ou des palais gouvernementaux.

La sidération dure vingt-quatre heures. Le temps de faire la connaissance de Babacar, le pêcheur lebou (ethnie de pêcheurs établie sur la côte) et de l'officier Markus Anderson, de s'intéresser aux luttes de pouvoir à travers le regard du jeune Mamadou, de partager des moments de vie brutalement interrompue, en particulier un préparatif de mariage, riche d'espérances.

Parmi les protagonistes, il y a les témoins et les victimes. Parmi elles, la Kilifa, une ministre du gouvernement, aussi ambitieuse et calculatrice que belle et vertueuse. sa biographie s'insère dans le fil du roman sous la forme d'un récit gigogne, portrait d'une réussite d'une carrière politique et évocation du contexte dangereux dans lequel cette carrière s'est faite.Le récit est crypté. L'auteur s'est nourri de sa connaissance des lieux, de l'histoire, des hommes et des femmes,, dse intrigues de pouvoir qui font la complexité d'une culture.

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un roman de guerre, encore moins d'un roman historique. Le choix du titre a de fortes résonnances. C'est un roman d epolitique fiction qui s'inscrit dans l'histoire, explique l'auteur.

A la différence d'un récit historique, du reste, le mode narratif est ici narquois, ironique. le suspens du récit est construit habilement, sur un mode ludique où l'imaginaire a sa part. Et c'est au lecteur qu'il appartient de faire le lien entre les événements. En fin de compte, à la poursuite des djihadistes, rien ne se passe comme prévu. La flotte débarque à minuit moins une. Avant une surprise romanesque finale.

Homme de plume, Philippe Cantraine n'en est pas à son coup d'essai. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages en prose, poésie et théâtre, de nouvelles et de romans.

J. G. 

Partagez cette page